Rechercher
  • Kraken Art 23

Abbaye de l’Epau : Le département de la Sarthe fête ses 230 ans !

Mis à jour : sept. 10

L’abbaye de l’Epau, à Changé, accueille l'exposition proposée par le Conseil Départemental de la Sarthe pour les 230 ans de l’anniversaire de la création des départements.


© Sarthe Culture


L’abbaye royale de l’Epau est une ancienne abbaye Cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1929 – 1930. Elle est située aux portes de la ville du Mans. L’exposition se déroule dans le chauffoir de l’abbaye.

La salle met en valeur des documents originaux et inédits provenant de l’Etat, du Conseil Général et des services des départements, conservés aux archives départementales.

Par le biais de panneaux aux murs de la salle du chauffoir de l’abbaye, l’exposition nous explique que suite à la révolution française et dès le 7 septembre 1789, l’Abbé Sieyes, alors député de la Sarthe de 1792 à 1799 propose à l’assemblée constituante que la France puisse former un seul tout, soumis à une législation ou une administration commune. Par la loi du 22 décembre 1789, l’assemblée décide de diviser la France en départements, subdivisés en districts eux même divisés en cantons.


La Sarthe célèbre donc en 2020 les 230 ans de sa création. Territoire cohérent, la Sarthe est un département modèle avec une population proche de la moyenne nationale et une ville centrée à équidistance des chefs lieux de cantons les plus éloignés.

« Le département fête ses 230 ans » est une exposition en partenariat avec le Département de la Sarthe. Découvrez la jusqu'au 20 septembre, route de Changé à côté du Mans.


Abbaye royale de l'Epau

Route de Changé

72530 Yvré-l'Évêque

02 43 84 22 29

Tarif : A partir de 3€

https://epau.sarthe.fr



Olivier Justier



47 vues
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2020 par Kraken Art 23. Créé avec Wix.com